Deuxième édition du Festival la Saison Bleue
La Grande Marée
Organisée du 20 au 22 mars 2026 au Musée national de la Marine, la deuxième édition du festival La Grande Marée s'inscrit dans le cadre de La Saison Bleue, une initiative nationale consacrée à la valorisation du monde maritime et à la sensibilisation aux grands enjeux liés à l'océan.
Gratuit et ouvert à tous, cet événement propose trois journées de rencontres et d'échanges réunissant un large éventail d'intervenants : historiens, scientifiques, artistes, écrivains, marins et réalisateurs.
Cette édition met particulièrement à l'honneur la richesse des patrimoines maritimes, qu'ils soient matériels collections, archives) ou immatériels (récits, savoir-faire, mémoires). Elle explore également les liens entre les sociétés et les océans, en croisant les approches historiques, culturelles et scientifiques.
La programmation s'articule autour de temps forts variés : une soirée d'inauguration, des rencontres thématiques consacrées notamment aux grands enjeux contemporains de l'océan, ainsi qu'une journée dédiée à la jeunesse, favorisant la sensibilisation collégiens et lycéens aux questions maritimes. Conférences, tables rondes et projections rythment ces trois journées.
La Grande Marée contribue ainsi à renouveler le regard porté sur les espaces maritimes et à sensibiliser le public aux enjeux contemporains.
Informations pratiques
Du 20 au 22 mars 2026
Musée national de la Marine
Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro 75 016 Paris
Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles
Nuit de la baleine uniquement sur réservation