Morts pour la France de la Première Guerre mondiale

Base de données des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale.

Morts pour la France de la Première Guerre mondiale

Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données.

A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction de la mémoire, de la culture et des archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention.

Cette base a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par le ministère des armées.

La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.

Cet ensemble de fiches nous a été transmis tel qu’il a été constitué et ne prétend pas à l’exhaustivité.

La base est régulièrement mise à jour, au vu des retours des internautes et de l'instruction des dossiers par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de Caen.

Par ailleurs, l’indexation collaborative des fiches est terminée depuis avril 2018. Cependant, l'intégralité des données n'est pas encore finalisée : il reste environs 400 000 annotations, qui correspondent à 200 000 fiches, pour lesquelles une validation fiche à fiche est nécessaire.

Pour ces fiches, les informations ne sont donc pas encore répercutées sur la fiche détails.

Un document historique n’a pas vocation à être enrichi et complété. En cas d’erreur manifeste, toutefois, des modifications pourront être effectuées sur le document en ligne, soit à l’initiative de l’administration, soit à la demande des particuliers souhaitant exercer leur droit de rectification conformément à l’arrêté portant création du site Internet Mémoire des hommes, en écrivant au webmestre ou à l’adresse postale indiquée dans l’aide à la recherche.

Partager sur