Le musée de l'uniforme légionnaire - Puyloubier

Au cœur de l’Institution des Invalides de la Légion étrangère

Le musée de l’uniforme légionnaire est installé au sein de l’Institution des Invalides de la Légion étrangère à Puyloubier, sur le flanc sud de la montagne Sainte-Victoire. Ce site, situé à 20 kilomètres d’Aubagne, accueille depuis 1953 d’anciens légionnaires retraités et assure la rééducation des blessés.

Créée en 1990 à partir d’une collection privée réunissant 150 uniformes et près de 2 000 objets, l’annexe muséale retrace l’évolution de l’uniforme légionnaire depuis 1831. Elle constitue un complément important du musée principal de la Légion étrangère à Aubagne, labellisé musée de France depuis 2011.

Un projet de modernisation muséographique complet

À l’image de la rénovation du musée principal achevée en 2014, la Légion étrangère souhaite aujourd’hui moderniser en profondeur le musée de Puyloubier, pour en faire un espace plus accessible, immersif et attractif pour tous les publics, novices comme passionnés.

Le projet prévoit :

  • Une reformulation complète du parcours scénographique autour d’une logique chronologique
  • L’intégration de trois pôles thématiques : l’uniforme d’aujourd’hui, l’uniforme de demain, et sa reconversion dans le civil
  • Des dispositifs modernes : présentations immersives, modules interactifs, boutique intégrée
  • Une surface d’exposition réaménagée de 400 m²

Objectif : permettre à chaque visiteur de découvrir l’histoire des uniformes et des missions de la Légion étrangère dans un cadre à la fois pédagogique et muséal.

Calendrier des travaux

· 2022 – 2025 : travaux d’infrastructure

· 2026 : travaux de muséographie

Financement du projet

Le budget total du projet s’élève à 1,2 million d’euros, dont 970 000€ sont directement financés par l’armée de Terre, sur des crédits budgétaires, les fonds propres du Foyer d’Entraide de la Légion étrangère (FELE), mais également grâce aux compétences et la sueur des légionnaires des 1e du 2e Régiments étrangers de Génie. Un appel à la générosité est animé par le FELE pour réunir les fonds manquants.

Devenir mécène du musée de l’uniforme légionnaire

Soutenir ce projet, c’est contribuer à la transmission d’un héritage militaire unique. Les mécènes pourraient bénéficier de cette réalisation :

  • Mention du nom ou logo sur les supports de communication
  • Invitations aux événements et cérémonies de la Légion
  • Mise à disposition d’espaces de réunion dans le cadre exceptionnel

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : dmca-mecenat.contact.fct@intradef.gouv.fr ou consulter le site du Foyer d’Entraide de la Légion étrangère.

Date de modification : 28 mai 2024

Partager sur