Le musée mémorial des parachutistes - Pau
Une modernisation au service de la transmission
Créé en 1984 et inauguré dans sa forme actuelle en 1997, le musée-mémorial des parachutistes est le seul musée dédié à l’histoire des troupes aéroportées françaises. Situé à Lons, près de Pau, au sein de l’École des troupes aéroportées (ETAP), il retrace, sur 1 200 m², l’évolution de ces unités d’élite depuis 1937 jusqu’à nos jours. Reconstitutions immersives, équipements, documents, aéronefs et témoignages forment un parcours riche de plus de 10 000 pièces.
Lieu de mémoire, de formation et d’ouverture au grand public, le musée incarne l’histoire vivante des parachutistes français.
Un projet ambitieux de modernisation et d’extension
Pour renforcer son attractivité, sa fonction pédagogique et sa place dans le réseau muséal de l’armée de Terre, le musée a engagé un programme de modernisation complet, articulé autour de trois axes :
• Un nouveau parcours scénographique, actualisé et accessible à tous les publics, mettant en lumière les grandes étapes de l’histoire parachutiste (Seconde Guerre mondiale, Indochine, Algérie, engagements contemporains)
• Une salle pédagogique dédiée aux groupes scolaires, pour proposer des ateliers sur l’histoire, la mémoire et les valeurs des parachutistes
• Une extension de 280 m² comprenant :
o Une salle d’expositions temporaires (140 m²),
o Une nouvelle réserve pour les collections les plus fragiles (140 m²), respectant les normes de conservation.
Un chantier structurant pour le musée et son territoire
Le projet s’inscrit dans une volonté de renforcer l’intégration du musée au sein du tissu culturel et touristique régional, et de favoriser le lien armée-nation en proposant des actions éducatives, mémorielles et citoyennes.
Budget du projet
Le coût total du projet est estimé à 2 198 081 € dont 711 000 € consacrés à la modernisation et à l’agrandissement de l’infrastructure et financés par l’armée de Terre.
Soutenir la mémoire vivante des parachutistes
Devenir mécène du musée-mémorial des parachutistes, c’est contribuer à la transmission d’un patrimoine militaire unique, à la valorisation d’un haut lieu d’histoire contemporaine, et à la formation des jeunes générations.
Les mécènes pourront bénéficier de contreparties valorisantes : visites, événements, visibilité, mise à disposition d’espaces, immersion au sein du musée.
Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : dmca-mecenat.contact.fct@intradef.gouv.fr ou télécharger le dossier de mécénat.
Date de modification : 28 mai 2024